sportsregions
Envie de participer ?
Championnat départemental de Tir à l’Arc Extérieur (TAE) distances Olympiques (Int.)

Ce dimanche 20 juin avait lieu le championnat départemental de TAE International à Oléron. Pour l’occasion, le groupe compétition des Archers Saintais s’était encore déplacé en nombre avec pas moins de 7 archers. Parmi eux, 3 archers concouraient pour le titre de champion départemental. Eymeris Jacques en minimes est le tenant du titre. Bérénice Guillin, ancienne championne départementale en poussins, était bien présente pour tenter d’obtenir le titre en benjamines. Enfin Bérénice Mouilleron, nouvelle archère du club, faisait sa première compétition en tir Olympique.

Le matin ont eu lieu les qualifications sous un ciel gris et avec un vent difficile à anticiper. Nos 3 archers se sont quand même qualifiés avec brio pour les phases finales de l’après-midi.

Eymeris s’est retrouvé en finale contre un archer de Surgères pendant que nos deux archères devaient finir par un face à face dans une finale très serrée.

Le premier set est revenu à Bérénice G.. Le second set s’est joué à 1 point près entre les deux amies mais adversaires du jour, avec l’appel à l’arbitrage pour un cordon en faveur de Bérénice G. Elle mène alors 4-0. Bérénice M. se lance alors dans une solide première flèche dans le 9 suivie d’une seconde dans le 8. Tout est alors possible pour emporter ce set. Bérénice G. tire une belle dernière flèche…et prend le set avec seulement 2 points d’écart ! Victoire, qui, finalement ne s’est jouée à pas grand-chose, 1 à 2 points de plus seulement par volées ce qui montre un haut niveau de performance et très peu d’écart entre nos 2 championnes ! Car si Bérénice Guillin a obtenu un nouveau titre chez les benjamines, Bérénice Mouilleron s’est plus qu’imposée comme une candidate sérieuse, technique et performante pour un prochain titre. On hâte de voir un jour une flèche de barrage entre les 2 amies !

De l’autre côté, chez les minimes, Eymeris, avec des moyennes de 27/28 pts par volées (sur 30 possibles !) a d’abord fait le break à 4-0 avant que son redoutable adversaire, Romain G., reprenne une manche pour remonter 4-2. La quatrième volée a vu Eymeris l’emporter dans un geste maitrisé, fluide et technique. C’est donc sur un score de 6-2 qu’il a conservé son titre de Champion Départemental de Charente-Maritime.

Le week-end aura donc encore été chargé en émotion pour les Archers Saintais. Sur nos 3 archers en lice pour un titre, nous revenons avec 2 titres de Champion Départemental et 1 titre de vice-championne départementale. C’est le meilleur résultat parmi tous les clubs engagés.

Bravo à eux, à leur travail assidu et soutenu et surtout un grand merci d’évoluer au sein des Archers Saintais. On est fier de vous !

 

Le mot de l’entraineur, Sylvain : C’est une fierté pour moi d’avoir de si bons archers dans le groupe. Ils ont investi un travail énorme pour rattraper le manque d’entrainements dû au contexte sanitaire. La finale entre les 2 filles s’est jouée à rien et c’était à chaque volée très serré (et stressant pour les parents !). Quel match !! Merci pour ces moments ! Quant à Eymeris, il a encore une fois répondu présent pour s’imposer face à des adversaires de haut niveau.

Finalement, la sélection de nos trois archers dans le groupe départemental l’année prochaine reflète bien leur performance du week-end et va leur permettre d’aller plus loin encore. Peut-être les Championnats de France si le travail est au RDV pour la nouvelle saison qui arrive. Dans tous les cas, je les accompagnerai dans cet objectif avec plaisir et tenterai d’amener le reste du groupe à ce niveau de compétition ; ils en ont les moyens !

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.